Les Balades Altoséquanaises

Les Jardins du Plessis Robinson

La Cité jardin du Plessis Robinson MP 18 mai 2008

Le randonneur ayant goûté au charme « naturel » de la Vallée aux Loups la quittera peut-être par le Moulin Fidel pour rejoindre la civilisation sous le signe des jardins. Ce sont d’abord les jardins familiaux qui présenteront la méticulosité de tous ces jardiniers du dimanche qui peaufinent leur petit arpent tiré au cordeau. Ils échangent par dessus les allées étroites et les haies basses sur les mérites comparés de leurs techniques. La sobriété de ces potagers urbains s’harmonise à merveille avec la convivialité des maîtres. la Ceinture Verte de l’Ile de France emmènera alors le promeneur vers un univers à peine sorti de terre sous le nom de Cité Jardin. Tout a été conçu autour de l’idée de jardin d’agrément léché par une rivière sinuant au milieu d’un ensemble d’immeubles aux couleurs pastel. Longer la rivière par le sentier qui l’accompagne devrait raccommoder notre randonneur avec l’espace urbain.

Balade n°29 suite La Vallée aux Loups

Les Jardins Familiaux de la Butte Rouge MP 26 juin 2003

3-Prendre à gauche chemin de l’Orme Mort et à droite chemin de-la-Micheronne puis une sente à gauche. Sortir de la vallée aux Loups rue du Moulin Fidel sur 30 mètres à gauche. Tourner à droite avenue Pierre-Brossolette. Entrer dans la Cité Jardin à gauche allée des buddleias et des Buissons-Ardents à droite. Prendre en face et descendre l’escalier du Jardin Robinson. Retraverser à droite la Cité-Jardin vers la rue Vernadat à gauche.Traverser le square des Martyrs-de-la-Résistance. Prendre à gauche rue du Loup-Pendu et avenue de la Libération à droite puis en face sente du parc des sports, avenue Galilée à gauche puis rue de Versailles à droite. Traverser l’avenue et prendre à droite rue de Touraine, à gauche Allée de Corse et rue de Picardie. Contourner par la droite le cimetière paysager jusqu’au carrefour des Arbres Verts. Descendre le Tapis Vert, traverser à mi pente et gagner l’étang de Trivaux.

4-Passer à droite de l’étang et prendre à droite après la guinguette pour longer le mur de l’étang de Chalais. Au carrefour prendre à gauche route de la-Fontaine-aux-Lynx et à droite la piste cavalière qui grimpe et rejoint la route du-Pourtour longeant un mur pour atteindre la lisière de la Forêt. Prendre à droite l’allée qui longe la rue jusqu’au parking . Prendre à droite, traverser la petite arène et prendre à gauche vers la route goudronnée. La longer à droite jusqu’à l’Anémomètre. Traverser le carrefour et prendre en face la route qui descend à l’étang de la Garenne. Le contourner par la gauche, passer par la Pierre aux Moines. Rejoindre l’Etang de Trivaux.

5-Prendre à droite le sentier qui coupe la route et passe au coin du cimetière pour gagner l’étang de Meudon, le contourner par la droite et remonter à la digue de l’étang de Villebon pour regagner le parking par la droite de l’étang.