Les Balades Altoséquanaises


La vallée aux Loups

La Vallée aux Loups 30 juillet 2007
La Vallée aux Loups 30 juillet 2007

C’est un petit miracle que cette Vallée aux Loups ait été préservée. Le randonneur qui remonte de la forêt de Verrières vers le parc Henri Sellier devra prévoir un peu de temps pour musarder dans cet univers façonné par le ru d’Aulnay et la main de l’homme. Après l’effort pour grimper à la Maison du Parc la pause sera la bien venue en ce milieu policé où prairies, arbres variés  et parterres fleuris ouvrent sur de belles échappées. Cette mise en bouche appréciée, il faudra descendre vers les terres plus humides du Val  d’Aulnay où châtaigniers  flirtent avec chênes, érables avec charmes, frênes et autres robiniers. La tour Velleda à peine aperçue sous les feuillages réveillera les souvenirs des Mémoires d’Outre Tombe et donnera une furieuse envie de visiter la Maison de Châteaubriand récemment rénovée. De là à vouloir faire le tour de l’arboretum et pourquoi pas encore de l’Ile Verte, il faudra sans doute revenir un autre jour et pour l’heure sortir de la Vallée aux Loups du coté de la rue de l’Étang de l’Écoute s’il Pleut.


Balade n° 29 partie 1 La Vallée aux Loups

Sous les Terrasses de Robinson MP 25 janvier 2005
Sous les Terrasses de Robinson MP 25 janvier 2005

La Vallée-aux-Loups fait gamberger le randonneur. S’il rencontre de plus la Reine Blanche, gardera-t-il assez de bon sens pour comparer l’urbaniste de Meudon la Forêt avec celui du Plessis-Robinson ?

 

1-Contourner l’étang par la gauche  et monter le sentier broussailleux prolongeant la digue vers le lycée. Rue Etlin, prendre à gauche en biais l’allée piétonne qui rejoint la Route et le Parc du Tronchet à droite. Le traverser jusqu’à l’avenue Leclerc à droite. Prendre à gauche sous les arbres l’Allée du Mail et rejoindre le bassin à gauche. Le contourner par la gauche pour prendre à droite rue Saint-Exupery puis avenue de Celle. Contourner le Lac de Meudon la Forêt par l’avenue de Lattre de Tassigny. Prendre à droite les rues Milandy et Ambroise Paré. Au carrefour prendre rue du Commandant Duval conduisant au rond-point du Petit Clamart. Emprunter la passerelle en face. Entrer en forêt route de Verrières. Prendre en biais à gauche à 100m l’allée menant à un carrefour avec une mare. Continuer le sentier sinueux en face, et rejoindre les ruines du donjon de la Boursidière. Prendre à droite la route Saint-Cyr. Au carrefour du Château prendre à gauche route de la Boursidière, puis par une petite baïonnette route Brigitte la piste cavalière vers la route de la Genetière et le Carrefour des quatre Arpents.

 

2-Prendre légèrement à gauche, passer le Pont de la A86 et tout de suite à droite l’escalier et  le sentier sinueux pour sortir de la forêt rue Benoît Malon, puis à gauche rues Francis de Pressencé et Durkheim. Descendre à travers la Butte Rouge par les jardins familiaux et remonter avenue Division Leclerc. La traverser et monter à gauche la sente des Friches pour atteindre la  Place du Belvédère. Entrer dans le Parc de la Vallée aux Loups, passer par la Maison du Parc. Traverser l’avenue Jean Jaures pour rejoindre la seconde partie du Parc chemin du Faux Fuyant puis chemin du Guézon jusqu’au chemin des Martyrs de la Résistance emprunté à droite par le GRP (parking à 500m à gauche par le GRP).

 

Fiche pratique

Niveau :  difficile

Durée : 5 h

Longueur : 20 km en boucle

Situation : Forêt de Meudon, aux abords de la N118

Départ : parking de l’étang de Villebon

 

Balisage :

1 à 2 PR6 jaune

2 à 3 PR7 jaune

3 à 4 GRP jaune et rouge

4 à 5 PR5 jaune

5 à 1 GRP jaune et rouge

 

A voir en chemin

Meudon-la-Forêt, un urbanisme conçu par  l’architecte Jean Pouillon et l’urbanisme nouveau du Plessis Robinson

Les ruines du donjon de la Boursidière et la trace de la Reine Blanche

Les jardins familiaux de la Butte Rouge et ceux de la cité jardin du Plessis-Robinson

La Pierre aux Moines

Le cimetière paysager de Clamart

La Maison de Châteaubriand, au  parc de la Vallée aux Loups

Les étangs de la forêt de Meudon :Villebon, Meudon, Trivaux, Chalais et la Garenne