Les Balades Altoséquanaises


Les coteaux d'Issy et de Meudon

La Goulotte aux Moines, coteaux de Meudon GC 1 décembre 2005
La Goulotte aux Moines, coteaux de Meudon GC 1 décembre 2005

En empruntant le PR8, sentier des Forts, vous suivrez à peu près le meilleur balcon d’observation de la cuvette où se love Paris. Les pentes assez abruptes des côtes de la boucle de la Seine découvriront à tous les détours du sentier des vues plongeantes illuminées par le soleil. Ces fenêtres lumineuses ponctueront une promenade à travers les parcs qui se substituèrent aux glacis de la ligne de forts. Ils forment une véritable coulée verte. Le parc Henri Barbusse s’enchaîne au parc Rodin qui donne sur le jardin botanique d’Issy les Moulineaux. Par la sente des Pucelles, il passe la main aux friches où plonge le regard du Penseur de Rodin dans le jardin du musée qui lui est consacré. Après avoir jeté un regard à la Goulotte aux Moines, dégagée récemment de l’envahissement des herbes folles, vous vous faufilerez par les petites allées ou somnolent les pavillons de Meudon vers la gare de Bellevue, et qui sait, le parc de Brimborion et sa dernière balustrade dominant le ru de Marivel.


Balade n°27 Les coteaux d'Issy

Le Jardin Botanique d'Issy les Moulineaux 22 mai 2005
Le Jardin Botanique d'Issy les Moulineaux 22 mai 2005

Quand on suit la ligne des Forts qui protégeaient Paris, on a la chance de passer par les anciens glacis transformés en parc avec des échappées généreuses sur Paris.

 

1-Tourner à gauche rues Hébert, Vigouroux, Neuve Montolon à droite, à gauche sentier des Bas Garmants, rues Henri à gauche, des Garmants à gauche et d’Issy à droite, squares Soweto et Joinville. Passer boulevard du colonel Fabien puis rue Pierre Curie à droite. A l’église prendre rues Perrière et Mermoz à gauche. Passer rond point Gagarine et parc Salagnac.

 

2-Longer le boulevard de Stalingrad. Rond Point Henri-Barbusse emprunter  square et sentier des Nouzeaux. Franchir la passerelle et gagner le parc Frédéric Pic par les rues Lafosse et de Chatillon. Sortir du parc place Kennedy. Prendre rue Kleber en face et à l’église à gauche boulevard du Lycée. Prendre avenue Général-de-Gaulle en épingle à gauche, rues du Chevalier de la Barre, de l’abbé Derry et à droite rue du Père Popielusko. Pénétrer dans les parcs de l’Abbé Derry et Jean-Paul II. Sortir chemin du Bois Vert et rue du Général-Leclerc à gauche pour atteindre le métro Mairie d’Issy.

 

3-Au métro, prendre rues Gervais à gauche, Berthelot  et Chénier à droite pour gagner la place du 8 mai et entrer dans le parc Henri-Barbusse. Le traverser et gagner le parc Rodin au monument arménien par la rue de la Défense. Sortir boulevard Rodin, descendre à droite allée du Panorama et chemin des Vignes jusqu’à l’avenue de Verdun à gauche. Remonter par les rue et chemin des Montquartiers. Traverser le jardin botanique. Reprendre à droite boulevard Rodin et à droite sente des Pucelles, à gauche par l’escalier de la rue de Percy gagner la sente des Mauduits le longeant le musée Rodin. Descendre rue Arnaudet . Passer sous le chemin de fer pour gagner la gare de Meudon par les rues de Paris à gauche, chemin de l’Ermitage à droite, des Lampes à droite, des Terres Franches à gauche, des Sorrières à droite, Anatole France à gauche et Guilmant à droite.

 

Fiche pratique

Niveau : facile

Durée : 3 h

Longueur : 10 km gare à gare

Situation : au sud ouest de Paris

Départ : gare de Clamart Transilien

Arrivée : gare de Meudon Transilien

 

Balisage :

1 à 2 PR9 jaune

2 à 4 PR8 jaune

 

A voir en chemin

Le parc Frédéric Pic

L’église Saint-Rémy de Vanves

Le musée de la Carte à Jouer, rue Gervais à Issy

Le parc Henri Barbusse et le parc Rodin

La Goulotte aux Moines rue Arnaudet

Le Jardin Botanique d’Issy , boulevard Rodin

Le Musée Rodin