Les Balades Altoséquanaises


Brimborion

Des hauteurs du parc de Brimborion MP 20mars 2007
Des hauteurs du parc de Brimborion MP 20mars 2007

C’est un nom qui chante et intrigue. Le promeneur qui gagnera les coteaux de Bellevue pourra profiter d’un tour du parc de Brimborion pour vérifier que ces coteaux-là n’ont point volé leur nom. Au dessus de l’ancienne vallée du Ru de Marivel, derrière le poney-club, le sentier assez pentu le conduira vers un des meilleurs points de vue sur le val de Seine vers Saint Cloud, Mont Valérien et Défense, au travers des branchages. S’il préfère surplomber la vallée de la Seine et l’Ile Seguin, il aimera s’accouder à l’élégante balustrade de pierre de la terrasse. Elle évoquera peut-être pour lui les amours cachées de Madame de Pompadour et de son royal amant Louis XV, qu’abritait le petit château de Brimborion, ou bien les pourparlers secrets entre France et Autriche, le renversement des alliances. Le retour dans notre siècle ne demandera que quelques marches supplémentaires pour longer le centre aéré et son curieux bâtiment tout de chaume vêtu.


Balade n°19 Du coté de Brimborion

La pagode de Sèvres MP 20 octobre 2010
La pagode de Sèvres MP 20 octobre 2010

Le ru de Marivel n’est plus, mais sa vallée garde un charme fou dès qu’on se  promène sur les hauteurs de Sèvres, de Chaville ou de Ville-d’Avray.

 

1-Gagner le parc de Saint-Cloud. Prendre à gauche puis monter en diagonale à droite jusqu’à l’allée du Mail. Au bout, prendre les épingles à cheveux à gauche et monter à l’extrémité de l’allée de la Balustrade. Monter la route et passer le chalet. Traverser l’allée.

 

2-Au milieu du bosquet, prendre à gauche le GR1 en sous-bois jusqu’aux allées donnant Rond de Chasse.

 

3-Sortir du parc avenue Gambetta. Faire le détour par la rue des Dames-Marie, la gare et la rue des Jardies. Passer par le parc de Lesser à droite. Prendre les rues de Sèvres, Poussin, Balzac, de Saint-Cloud et traverser la place de l’église pour emprunter le Mail du docteur Bosvieux jusqu’aux étangs.

 

4-Au bout de la digue emprunter le GRP à gauche pour gagner Chaville. Passer sous le pont, descendre puis remonter de l’autre coté et passer la passerelle pour atteindre dans la forêt de Meudon le carrefour de la Femme Sans Tête.

 

5-Prendre à gauche et gagner l’orée du bois par la Maison Forestière de Gallardon. Descendre rues des Fontaines et Duveyrier à droite. Passer par le tunnel de la gare et descendre en face la sente de la Grande-Haie. Traverser Sèvres par les rues des Fontaines, Cladel, des Pommerets, des Bois et Morlet. Traverser la N10. Remonter au parc de Saint-Cloud par les rues Grande Rue, de Ville-d’Avray, de la Pointe, des Caves du Roi, de Rueil et de la Porte-du-Parc.

 

6-Franchir la porte Brancas à droite vers le rond de la Broussaille. Descendre à la porte du Mail par le raidillon. Passer sous la porte du Mail. Traverser la place du Coq d’Or. Prendre à gauche la rue de la Cristallerie et grimper par la sente qui rejoint l’avenue de la Division Leclerc et le parc de Brimborion. Traverser le parc par le centre équestre et redescendre par les escaliers rue Troyon pour gagner la station du tram par les passages piétonniers.

 

Fiche pratique

Durée : 4 h

Longueur : 15 km en boucle

Situation : Pont de Sèvres

Départ : Station du tram T2 Musée de Sèvres ou parking de la Manufacture (payant)

 

Balisage :

1 à 2 PR8 jaune

2 à 3 GR1 rouge et blanc

3 à 4 PR3 jaune

4 à 5 GRP rouge et jaune

5 à 6 PR9 jaune

6 à 1 PR6 jaune

 

A voir en chemin :

La Manufacture de Sèvres

La Maison des Jardies musée Gambetta

La Maison de Corot

Les étangs de Ville-d’Avray

La pagode de Sèvres rue des Pommerets

Le parc de Brimborion avec la vue sur la Seine aval et le Mont Valérien