Les Balades Altoséquanaises

L'Observatoire de Meudon

L'observatoire de Meudon JFS 21 mars 2004

De Bellevue, remontant l’Avenue du Château le promeneur gagne les terrasses pour y trouver un monument insolite. C’est un dolmen reconstitué qui eut sans doute quelque accointance avec le ciel au temps de son érection. Par la terrasse, le regard plane déjà au dessus de Paris pour rejoindre le toit de l’Orangerie. La grande coupole de l’Observatoire s’impose alors. L’Observatoire de Meudon fut fondé par Jules Janssen, astronome membre de l’institut en 1876. Il vécu une installation provisoire dans des baraques avant que le projet de restauration du château incendié ne vit le jour. La grande coupole fut érigée au dessus de la partie inférieure pour abriter la Grande Lunette. Une plate-forme d’observation mobile et des rails en arc de cercle permettaient l’orientation de la lunette dans toutes les directions. L’électricité produite par une turbine à gaz couplée à une dynamo installées dans les grandes écuries assuraient le bon fonctionnement de l’ensemble.

Balade n°18 En passant par la Mare-Adam

En forêt MP 23 août 2005

On peut quitter le Ru de Marivel par les hauteurs de  la forêt de Meudon et le retrouver aux pieds du parc de brimborion en passant par la splendide allée du Château de Meudon.

1-Prendre à gauche la rue Anatole France puis l’escalier et le sentier à gauche. Passer par la brèche du mur à droite dans le square de la Mare Adam puis à la grille à gauche suivre l’allée menant au Carrefour de la Calotte.

2-Prendre à gauche la branche droite du PR. A la grille du parc forestier de la Mare Adam, prendre à droite le sentier entre les parcelles 63 et 64, croiser le GRP et rejoindre une piste cavalière tournant à droite. Franchir la route goudronnée des Bois Blanc et rejoindre le carrefour de Poix. Prendre la deuxième allée à droite menant route du Pavé de Meudon. La prendre à gauche à l’opposé de la Tour Hertzienne. Passer sous la N118 . Prendre à gauche la piste cavalière. Longer les stades et atteindre le tronçon commun avec le GR2.

3-Au carrefour suivant poursuivre sur le GR2 qui rejoint la rue Marcellin Berthelot à gauche. Après son virage à gauche, traverser à droite la rue des Capucins pour emprunter le passage Tivoli et gagner l’avenue du Château. La descendre jusqu’au feu, traverser pour emprunter à gauche la sente des Balysis et à droite la rue Houette, à gauche traverser la rue Gallieni pour gagner la gare de Meudon Bellevue.

4-Passer la gare. Traverser la place Aristide Briand. Prendre rue Allégot. Faire le crochet à droite par l’allée de la Terrasse et la rue Basse des Terrasses à gauche. Reprendre la rue Allégot qui devient avenue de la Division-Leclerc. Entrer dans le parc de Brimborion à droite. Le traverser par le centre de loisir à droite, descendre des terrasses jusqu’à la rue Troyon par l’escalier le long des immeubles de bureaux. Prendre à gauche jusqu’au feu. Traverser et emprunter tunnels et escaliers conduisant sur le pont de Sèvres et à la station du Tram.