Les Balades Altoséquanaises


Le Ru de Marivel

Sur les pentes du ru de Marivel, les Châtres-Sacs MP 30 juillet 2007
Sur les pentes du ru de Marivel, les Châtres-Sacs MP 30 juillet 2007

Il faut à coup sûr être né il y a bien longtemps pour connaître le Ru de Marivel. Ce fut, paraît il, un très joli ruisseau niché au creux d’une vallée sauvage. Malheureusement, l’urbanisation est passée par là et le filet d’eau clair n’est plus qu’égout enfoui dans une canalisation souterraine. Trouver dans le creux du vallon la trace d‘une prairie humide ou d’un petit bois de bouleau est une quête improbable. Mais que le randonneur se console en se donnant la peine de prendre un peu de hauteur. Partant des coteaux de Bellevue, qu’il fasse le tour de la vallée par la forêt de Meudon et le parc forestier de la Mare-Adam au sud,  puis, après avoir traversé Chaville en longeant les anciennes et les nouvelles vignes, qu’il rejoigne le parc de Saint-Cloud par les coteaux des Châtres-Sacs. Il reprendra courage pour se réjouir que les temps aient changé et qu’aujourd’hui le Ru des Godets, l’affluent de la Bièvre à l’autre bout du département, soit maintenant hors du risque de suivre le même sort.


Balade n°17 Le Ru de Marivel

Le Fer à Cheval au parc de Saint Cloud MP 22 mars 2005
Le Fer à Cheval au parc de Saint Cloud MP 22 mars 2005

Si le ru de Marivel n’est plus qu’un souvenir enterré depuis des lustres, sa vallée encaissée a gardé un charme sauvage dès qu’on s’élève dans les côteaux qui le bordent.

 

1-Du pont de Sèvres, descendre à droite par les escaliers vers la place de la Manufacture et la grille du parc de Saint-Cloud. Pénétrer dans le parc à gauche après la maison du garde puis à droite pour monter en biais. Rejoindre l’Allée du Mail et au bout, prendre l’épingle à cheveux à gauche pour monter à l’extrémité de l’Allée de la Balustrade. La traverser vers la gauche par le talus et la petite sente dans l’herbe.

 

2-Emprunter le GR sur 50 mètres dans le pré en prolongement et prendre le sentier de droite.

 

3- Longer le mur intérieur du parc jusqu’à la porte Brancas. Sortir rue de la Porte-du-Parc. Prendre rues des Fontenelles à droite, du Point de vue à droite et des Soupirais pour franchir la passerelle et atteindre la gare de Sèvres-Ville-d’Avray.

 

4-Passer la gare et prendre rue Riocreux et sente des Lilas. Franchir le pont à gauche rues des Closeaux et Jeanne-d’Arc. Prendre rues des Hauts Closeaux à droite, de la Croix Bosset à droite et des Châtre-Sacs tout de suite à gauche poursuivre chemin des Terrasses puis sente des Châtre-Sacs et rue du Professeur Roux. Passer sous le pont à droite et prendre rue des Mortes Fontaines à gauche. Monter par la sente en biais à droite qui longe l’orée de la forêt, emprunte la rue de la Brise et rejoint la rue Carnot par l’orée de la forêt de nouveau.

 

5-Prendre à droite par le jardin de l’Académie la rue Paul Vaillant-Couturier prolongée par la rue Père Komitas. Passer le pont rue Renucci à gauche et prendre à gauche la Sente Castel. Faire le crochet  à gauche pour traverser au feu l’avenue Roger Salengro et remonter  face à la sente Castel. Prendre à gauche rue du Pavé des Gardes puis à droite rue Anatole France. Faire à droite le crochet par le Parc François-Mitterand et la rue du Colonel-Marchand. Rejoindre la gare de Chaville Rive Gauche.

 

Fiche pratique

Niveau : facile

Durée :2 h 35

Longueur :8 km gare à gare ou 18 km en boucle avec le circuit 18

Situation : Pont de Sèvres sur la Seine au sud ouest de Paris

Départ : Station Musée de Sèvres du T2. Parking de la Manufacture (payant)

 

Balisage :

1 à 2 PR8 jaune

2 à 3 GR rouge et blanc

3 à 6 PR6 jaune

 

A voir en chemin :

La manufacture de Sèvres

Le Parc de Saint-Cloud

La vue sur la vallée depuis les Châtres-Sacs

Le jardin de l’Académie des Beaux Arts et la Vigne de Chaville

L’église arménienne de Chaville, rue du Père Komitas

Le Jardin François Mitterand