Les Balades Altoséquanaises


La bataille de Buzenval

La colonne commémorative de la bataille de Buzenval 19 janvier 1871 MP 30juillet 2007
La colonne commémorative de la bataille de Buzenval 19 janvier 1871 MP 30juillet 2007

Le randonneur qui contourne le golf de Saint Cloud pour gagner Rueil-Malmaison ne sera pas plongé dans les guerres napoléoniennes mais dans celle de 1970. En effet, au détour de la rue du Général de Colonieu, une colonne commémorative ne manquera pas d’attirer son attention. Elle le ramènera soudain un siècle et demi en arrière lorsque les Prussiens tenaient vigoureusement le siége de Paris. Le général Trochu qui commandait la place tenta une percée en direction de Versailles le 19 janvier 1871. Les troupes prussiennes étaient solidement retranchées dans les hauteurs de Garches et de Saint-Cloud. Les combats furent d’une extrême violence dans le parc de Buzenval et le bois de Saint-Cucufa, tout particulièrement à la porte de Longboyau. Devant cette résistance farouche l’armée française battit en retraite en fin de journée dans un désordre indescriptible. Plus de 4000 hommes furent blessés ou tués chez les français contre un peu plus de 500 du coté prussien. Paris capitula 10 jours plus tard.

 


Balade n°16 Le Village de Buzenval

Vue sur Paris du Mont Valérien MP 4 novembre 2007
Vue sur Paris du Mont Valérien MP 4 novembre 2007

Chevaucher un aqueduc, longer un hippodrome, surplomber un cimetière américain, admirer la plus belle vue sur Paris, voir un Père-Lapin, dominer une vigne et trouver le temps long, eh bien !

 

1-Prendre à droite boulevard général-de-Gaulle puis 2 fois à gauche rues Clément et d’Alsace pour entrer dans le jardin de la Mairie. Longer les jeux  et sortir rues de Lorraine et Grande Rue à gauche, puis place Saint-Louis. Passer sous un immeuble, traverser le square et le passage souterrain pour prendre la sente des Ecoles et gagner les rues de la Côte Saint-Louis à gauche, de Neuville et du 19 janvier à droite. Longer le golf jusqu’à la rue du Marquis de Mores à gauche. Continuer par les rues des Gaudonnes et Général-Colonieu à gauche, Lambert à droite .

 

2-Emprunter la rue Colonel de Rochebrune à gauche puis à droite le sentier du Jardin d’Elodie prolongée par l’Allée Dumouriez et le Verger de Rueil. Prendre rues des Basses Grandes Terres à droite, de Montbrison à gauche et Victorien Sardou à droite. Entrer Cité Jardin par la place de Stalingrad. Traverser la Cité Jardin jusqu’à la Place Jean Jaurès. Prendre en face sous l’immeuble et traverser le Marché. Prendre rue des Nouvelles et monter rues de la Procession, du Point Haut, du Pas-Saint-Maurice et de la Procession à nouveau pour gagner le parking de l’esplanade du Mont Valérien.

 

3- Contourner le fort par la gauche. Gagner le carrefour des Patriotes fusillés. Descendre à la gare de Suresnes par les terrasses du Fécheray, les rues du Fécheray et Lenoir. Passer la gare pour remonter au parking de l’esplanade du Mont Valérien par la rue du Calvaire et le parc des Landes.

 

4-Retraverser le parc par la droite et sortir avenue des Landes à droite puis rue du Pas-Saint-Maurice à gauche. Passer les vignes de Suresnes, poursuivre chemin des Hocquettes et à droite rue des Raguidelles prolongée par la rue Tourneroches.. Traverser le boulevard Henri Sellier pour rejoindre la rue Garibaldi puis l’avenue Belmontet jusqu’à la gare du Val-d’Or.

 

Fiche pratique

Niveau : moyen

Durée : 4 h 15

Longueur : 13 km gare à gare

Situation : à l’ouest du bois de Boulogne

Départ : gare de Garches-Marnes-la-Coquette Transilien

Arrivée : gare du Val-d’Or transilien

 

Balisage :

1 à 2 PR9 jaune

2 à 4 PR3 jaune

4 à 5 PR8 jaune

 

A voir en chemin

La Colonne de Buzenval rue Colonieu

La Cité Jardin de Suresnes et la statue de Jean Jaurès avenue Jean Jaurès

Les Vignes de Suresnes rue du Pas-Saint-Maurice

L’église Saint-Louis de Garches

Le mémorial du Mont Valérien

Les Terrasses du Fécherray avec la plus belle vue sur Paris

Le parc des Landes