Les Balades Altoséquanaises


L'aqueduc de l'Avre

Passerelle de l'Avre JFS 17 septembre 2007
Passerelle de l'Avre JFS 17 septembre 2007

Paris a soif et une bonne partie de son eau provient de captages lointains comme celui de l’Avre du coté de Dreux. Son eau est traitée par une usine ultra moderne inaugurée en 2007. Elle alimente la capitale par une conduite franchissant la Seine surmontée pour le plus grand bonheur du promeneur d’une passerelle d’où la vue sur le fleuve et sur la Défense est d’une grande beauté. On peut espérer que dans un avenir pas trop lointain, à l’instar de ce qui se fait avec bonheur sur l’aqueduc de la Vanne en Val de Marne, l’emprise de la conduite souterraine entre les bassins de Saint Cloud et la forêt de Fausses Reposes soit pour partie transformée en sentier de promenade, comme elle l’est plus en amont dans les Yvelines.

 


Balade n°13 Le Val d'Or

Mont Valérien MP 4 novembre 2007
Mont Valérien MP 4 novembre 2007

Des terrasses du Fécherey au val d’Or, c’est un régal pour le promeneur qui découvre Paris au delà de la verdure du Bois de Boulogne.

 

1-Quitter la gare du val d’Or par les escaliers de l’avenue de Longchamp jusqu’à la Place Santos-Dumont. Prendre à droite l’avenue du Maréchal de Lattre-de-Tassigny jusqu’à l’avenue de l’Aqueduc à gauche.

 

2-Traverser la Seine par la passerelle de l’Avre et prendre à gauche le chemin de halage.

 

3-Laisser le GR1 sur la droite et continuer le chemin sur berges puis monter à droite sur le pont de Suresnes. Traverser la Seine et descendre du pont à gauche pour emprunter au bas de l’escalier à droite le quai Léon Blum le long de la palissade du parc du château. Prendre à droite rues Clavel et Magnan. Traverser le parc du Château et sortir place Eugène Sue. Monter en face rue Chevreul. Emprunter la passerelle du tram traversant le boulevard Henri Sellier, passer sur le quai et au bout du quai continuer par le passage de la gare de Longchamp longeant les voies. Prendre à gauche rue de la Cerisaie, à droite sente escalier des Terres-Blanches et à droite rue Worth. Tourner à gauche rue du Calvaire. Passer le pont et prendre la rue Lenoir à droite. Passer devant la gare et prendre à gauche la rue du Fécheray. Monter aux terrasses par l’escalier. Au bout des terrasses, traverser le boulevard Washington et gagner la place des Patriotes fusillés. Monter à gauche retrouver le sentier du tour du Mont Valérien.

 

4- Le prendre à gauche en passant derrière le cimetière américain. A l’esplanade, descendre dans le parc des Landes jusqu’à l’avenue des Landes à droite. Prendre rue du Pas Saint-Maurice et chemin des Hoquettes à gauche. Prendre à droite. rues des Raguidelles et rue Tourneroche. Traverser le boulevard Sellier et prendre les rues Garibaldi et Belmontel à droite pour gagner la gare du Val d’Or.

 

Fiche pratique

Niveau : facile

Durée :3 h

Longueur :9 km en boucle

Situation : En face du Bois de Boulogne

Départ : gare du Val d’Or Transilien

 

Balisage :

1 à 2 jaune PR4

2 à 3 rouge et blanc, GR1

3 à 4 jaune PR3

4 à 1 jaune PR8

 

A voir en chemin

La passerelle de l’Avre avec la vue sur la Défense

Le parc du Château de Suresnes

Les terrasses du Fécherey et le panorama sur Paris

Le cimetière américain du Mont Valérien

Le Mont Valérien et son Mémorial

Les vignes de Suresnes rue du Pas Saint-Maurice