Les Balades Altoséquanaises


Le Mont Valérien

Mémorial du Mont Valérien MP 4 novembre 2007
Mémorial du Mont Valérien MP 4 novembre 2007

Les 162 mètres où culmine le Mont Valérien en font un belvédère naturel dominant Paris et l’ouest parisien. Sainte Geneviève au V° siècle y « paissait » ses moutons auprès d’une source miraculeuse et cette colline sacrée fut même occupée par des moines laïcs au XV°. Un chemin de croix y traversa la révolution de 1789 et ce fut celle de 1830 qui le détruisit. Le couvent sommital désaffecté fut transformé en caserne et le mont en forteresse dont les derniers souvenirs militaires furent malheureusement les exécutions d’un millier de patriotes lors de l’occupation. Le randonneur touchera du doigt cette période tragique en faisant hommage à leur mémoire au mémorial des anciens combattants ainsi qu’au cimetière américain. La période actuelle plus paisible offre l’occasion d’une promenade circulaire à flanc de coteaux d’où de nombreuses échappées permettent de survoler Paris, Suresnes, Nanterre et la Défense, le cimetière paysager de Nanterre et jusqu’aux collines de Cormeil en Parisis.

 


Balade n°12 Les balcons du Mont Valérien

La promenade du Mont Valérien MP 4 novembre 2007
La promenade du Mont Valérien MP 4 novembre 2007

Grimper de la Seine au Mont Valérien à travers Puteaux et Suresnes vous surprendra par des parcs enchanteurs, des architectures recherchées et des vues sublimes sur Paris.

 

1-Quitter le métro avenue de Madrid. Passer par le bois de Boulogne et porte de Madrid emprunter le boulevard Wallace. Traverser la Seine, prendre  quai de Dion Bouton, place de la Vieille Eglise, rues Voltaire, Pitois, Gerhard, Malon, Collin, Martin, de l’Appel du 18 Juin, Godefroy,  place de l’Hôtel de Ville,  rues Chante Coq, Victor Hugo, boulevard Wallace et son escalier mécanique. Traverser le square du Souvenir Français et monter rue de la République pour traverser le parc du Moulin à gauche. Poursuivre rue Carthault et face aux jardins Offenbach prendre rue du Puits,  passage du Hanet , tunnels sous SNCF et rue Rouget de Lisle. Traverser l’immeuble en face pour passer allée Santos Dumont et parc Chavoix.

 

2-Continuer allée Santos Dumont, place du Retrait, centre sportif, rue de la Passerelle, allée piétonne et rejoindre la rue Gardenat-Lapostol. Prendre à gauche rue Gauchère, rue Carnot, passage et  jardin de la Mairie,  passage et rue Baudin, rue Desbassayns-de-Richemont, avenue de la Belle Gabrielle et quai Gallieni. Passer sous le Pont de Suresnes. Emprunter le quai Léon Blum. Prendre rues Clavel et Magnan.

 

3-Traverser le parc du Château, sortir place Eugène Sue et  prendre en face rue Chevreul. Emprunter la passerelle traversant le boulevard Henri Sellier et continuer par le quai et le passage de la gare de Longchamp. Prendre à gauche rue de la Cerisaie, sente escalier des Terres Blanches et rue Worth à droite. Tourner à gauche rue du Calvaire. Monter au parc des Landes pour atteindre l’esplanade du Mont Valérien.

 

4- Faire le tour du Mont Valérien par la gauche et descendre carrefour des Patriotes Fusillés. Traverser le boulevard Washington pour passer sur les terrasses du Fécheray puis descendre au bout par l’escalier menant rue du Fécheray et gare de Suresnes par la rue Lenoir.

 

Fiche Pratique

Niveau : moyen

Durée : 3 h  Longueur : 10 km gare à gare

Situation : à l’ouest de Paris

Départ : métro Pont de Neuilly ligne 1

Arrivée : Gare de Suresnes Francilien

 

Balisage : PR3 jaune

 

A voir en chemin

Le Bois de Boulogne

La vielle église Notre Dame de Pitié de Puteaux

Le Jardin du Sud, rue Voltaire à Puteaux

Le  parc du Moulin de Chantecoq

Le parc du Château de Suresnes

Le parc des Landes

Le mémorial du Mont Valérien

Les terrasses du Fécheray et la vue sur Paris