Les Balades Altoséquanaises


Le Parc Naturel Urbain

Des hauteurs des Vergers des Gallicourts JSF 22 septembre 2002
Des hauteurs des Vergers des Gallicourts JSF 22 septembre 2002

Mais qu’est-ce que cette nouvelle invention ? « Le parc naturel urbain est un projet collectif de territoire associant animation, préservation de l’environnement et maintien d’activité économique, qui a pour ambition d’offrir à tous une meilleure qualité de vie ». Son  périmètre concerne 24000 habitants et couvre 890 hectares des bords de Seine à Rueil-Malmaison aux hauteurs de Garches et de Vaucresson. Il est traversé par le sentier de la Ceinture Verte de l’Ile de France qui longe le golf des Closeaux, traverse la D913 par la passerelle des Closeaux inaugurée le 4 août 2010, surplombe le Château de la Petite Malmaison, monte sous les pruniers des vergers des Gallicourts,  fait la pause au bord de l’étang de Saint Cucufa où il y croise le GR2 sentier de la Seine, grimpe sous les châtaigniers de la forêt domaniale de la Malmaison  pour rejoindre enfin la forêt de Fausses Reposes et pourquoi pas le parc de Saint Cloud par le GR1.

 


Balade n°9 Le Parc Naturel Urbain

Etang de Saint Cucufa MP 3 octobre 2010
Etang de Saint Cucufa MP 3 octobre 2010

Voici le premier Parc Naturel Urbain de France qui permet de découvrir un véritable écosystème naturel à un quart d’heure de Paris.

 

1- Sortir à droite rues des 2 gares. Prendre rues des Grandes-Terres à gauche, Michelin à droite,  Bollée et Daguerre à gauche. Prendre à droite les escaliers sous immeuble et traverser la place de l’Europe. Longer les tonnelles, bassins et fontaines du Cours de Lesseps jusqu’à la place des Impressionnistes. Prendre le quai à gauche et rejoindre le GRP au pont de Chatou.

 

2- Suivre la Seine  jusqu’à la rue des Closeaux. Monter sur la  D913 par l’Allée des Closeaux. Prendre à gauche jusqu’à la passerelle des Closeaux. Traverser la D913. Monter rue du Commandant Jacquot puis à droite dans les vergers des Gallicourts. Dans le haut, après un coude à gauche traverser une route et longer un lotissement. A la route, poursuivre le sentier à gauche et retrouver la route à droite, traverser le parking puis la route.

 

3-Suivre en face le balisage jaune. Après un coude à gauche, traverser la piste cyclable et monter tout droit la retrouver à droite sur quelques mètres. Descendre à droite puis remonter le fond du vallon. Tourner à droite puis faire un gauche/droite. Après 500m sur l’allée, prendre à droite et descendre sur un chemin creux vers la digue de l’étang et le parking.

 

4-Après le parking, continuer dans l’axe de la digue. Tourner à droite au carrefour et rejoindre une placette. Passer par une sente longeant une propriété pour arriver chemin des Pince-Vin à droite. Prendre à gauche le chemin des Vignes jusqu’à la Côte de la Jonchère. Remonter au feu puis descendre à l’opposé jusqu’à la grille du parc de la Chaussée et traverser la rue.

 

5-Poursuivre la descente. Emprunter la passerelle des Closeaux et gagner en longeant le golf la rue Marcel-Pourtout.

 

6-Traverser à gauche les 2 parcs de la A 86 pour gagner par la rue des Acacias le bord de Seine à droite. Remonter à droite le long du RER jusqu’à la gare.

 

Fiche pratique

Niveau : moyen

Durée 3 h 30

Longueur : 14 km en boucle

Rueil Malmaison à 10 km à l’ouest de Paris

Départ gare de Rueil Malmaison

 

Balisage :

1 à 2 PR1 et PR3 jaune

2 à 3 GRP rouge et jaune

3 à 4 PR3 jaune

4 à 5 GR2 rouge et blanc

5 à 6 PR3 jaune

6 à 1 PR9 jaune

 

A voir en chemin :

La place des Impressionnistes et ses terrasses

Le bord de Seine avec vue sur l’île de la Grenouillère

Les Vergers des Gallicourts

La forêt de la Malmaison

L’étang de Saint-Cucufa