Les Balades Altoséquanaises


L'Ile de la Grande Jatte

Le temple de l'Amour sur l'Ile de la Grande Jatte JSF 6 juillet 2007
Le temple de l'Amour sur l'Ile de la Grande Jatte JSF 6 juillet 2007

Est-il besoin de parler de ce coin là au sein de la grande cité tant il est connu de tous les promeneurs franciliens ? Peut-être bien que oui tout de même car on ne peut se lasser de déambuler de rive en rive. C’est en effet un microcosme aux multiples facettes qui cache toujours dans les replis de ses sentes quelque nouvel aspect selon l’air du temps ou l’état d’esprit du moment. Qu’y a t’il de commun entre le petit temple où l’amour a perdu la tête en se faufilant à l’extrême pointe amont de l’Ile et le belvédère en poupe de navire de croisière de son extrémité aval non loin de la Maison de la Pèche et de la Nature de Levallois si ce n’est la présence de la Seine? La promenade le long du grand bras est bien aménagée alors qu’il faut se frayer un chemin sur une terrasse de café ou entre quelques haies vives pour apercevoir le petit bras niché sous la verdure. C’est tout le charme d’une île amoureusement entretenue ses riverains .

 


Balade n°7 La promenade des Iles

 La Défense MP 10 aoùt 2010
La Défense MP 10 aoùt 2010

Qui n’a pas rêvé d’aller dans les îles? Eh bien, même celles de la Seine vous apportent leur lot de poésie et de douceur de vivre en contraste avec le modernisme de la Défense.

 

1- Quitter la station par le pont de Levallois. Descendre sur l’île de la Grande Jatte. Traverser le parc et sortir allée Claude-Monet. Prendre le sentier du bord de Seine à gauche et remonter l’île jusqu’au stade du général Monclar et la passerelle de Neuilly. Traverser la Seine, prendre boulevard d’Argenson et à droite rue du Château pour gagner l’avenue Charles-de-Gaulle. Prendre en face l’avenue de Madrid et porte de Neuilly, passer par le sentier du bois de Boulogne jusqu’à la porte de Madrid (balisage rouge puis rouge et jaune). Prendre à droite le boulevard Wallace jusqu’au pont de Puteaux.

 

2- Descendre sur l’île de Puteaux. Rejoindre le bord de Seine de l’autre coté de l’île et gagner le pont de Neuilly par le parc Lebaudy. Sur le pont, remonter vers la Défense par la Terrasse Bellini. Monter à l’esplanade de la Défense par la passerelle.

 

3- Rejoindre le parvis. Passer la Grande Arche et descendre dans le parc pour gagner le boulevard de Pesaro et la rues des 3 Fontanot  à gauche Rejoindre la rue Allende par le passage à gauche. Gagner le parc André Malraux par l’allée le Corbusier à gauche.

 

4- Traverser le parc vers la gauche. Regagner le parvis de la Défense en sortant par l’allée de l’Arlequin, le passage souterrain, la rue Hoche et la passerelle du Couchant. Du Parvis, descendre l’esplanade et au delà de la place de la Défense emprunter à gauche l’allée et la passerelle vers la place des Vosges et le parc Diderot. Gagner par les escaliers de la place de Saverne et la rue de Bezon la place des Pléiades. Square de l’Hôtel de Ville gagner la rue Molière jusqu’à la promenade Paul Doumer. La traverser et sortir  rue Victor Hugo.

 

5- Redescendre sur l’Ile de la Jatte au pont de Courbevoie. Prendre à gauche le boulevard Vital Bouhot, le parc et le pont de Levallois pour regagner le métro.

 

Fiche technique

Niveau : difficile

Durée : 4 h

Longueur : 17 km en boucle

Situation, entre Neuilly et la Défense

Départ: métro Pont de Levallois ligne 3

 

Balisage :

1 à 2 PR3 jaune

2 à 3 PR2 jaune

3 à 4 PR3 jaune

4 à 5 PR1 jaune

5 à 1 PR2 jaune

 

A voir en chemin

L’île de la Grande Jatte

Le petit temple de l’Amour sur l’Ile de la Jatte

L’île de Puteaux et le parc Lebaudy

Le naturoscope sur l’Ile de Puteaux

La grande Arche de la Défense

Les tours nuage Aillaud à Nanterre

Le parc André Malraux