Les Balades Altoséquanaises


Le Parc des Bruyères

La soufflerie Hispano-Suiza JFS 15 septembre 2005
La soufflerie Hispano-Suiza JFS 15 septembre 2005

C’est le dernier né des parcs au cœur de Bois-Colombes. Ses deux hectares brillent de tous leurs feux au sein d’un ensemble architectural dont la moindre des curiosités n’est pas la collerette de l’ancienne soufflerie Hispano-Suiza. le calme du lieu invitent le promeneur à une petite pause le long de ses allées arborées, auprès du bassin circulaire ou aux pieds du kiosque à musique. Le parc manifeste ce retour des espaces de nature au sein de l’agglomération. Ils ponctuent la randonnée urbaine de havres de paix où les citadins demeurant à proximité oublient le bruit et les turbulences des rues actives. La coulée Verte de Colombes est déjà oubliée malgré sa proximité, le petit frère « Parc des Bruyères » de Courbevoie est à 10 minutes et le parc de Bécon à un quart d’heure. Ces sauts de puce de parc en square et jardin font une grande partie du plaisir de la promenade urbaine au-delà des découvertes paysagères, culturelles, urbanistiques et architecturales.


Balade n°6 De Garennes en Bruyères

L'esplanade de la Défense MP 27 juillet 2010
L'esplanade de la Défense MP 27 juillet 2010

Surprenez-vous en découvrant des parcs inattendus aux pieds des tours de la Défense, les mystères d‘un pavillon indien, une curieuse colonne de1886 ou le romantisme d’une ruine de clocher gothique.

 

1-Descendre l’esplanade et au delà de la place de la Défense emprunter l’allée et la passerelle à gauche pour atteindre la place des Vosges, les cours et parc Diderot. Joindre le square des Pléiades par les escaliers place de Saverne et la rue de Bezon. Longer l’Hôtel de Ville et traverser le boulevard.  Monter rue Molière par le square et la promenade Doumer à gauche, la rue Victor Hugo. Monter boulevard de Verdun, sente et passage des Larris et boulevard Saint Denis. Après le pont, descendre rue Bourcier, passage Henriot, rue Carpeaux, quai Joffre jusqu’au parc de Bécon.

 

2-Traverser le parc et sortir boulevard Saint-Denis. Prendre rue Cavell, allée des Vignerons, rue Franklin. Traverser le square Villebois-Mareuil. Sortir rues Silvestre, Ulbach, boulevard de la paix et parc des Bruyères. Continuer  Boulevard Briand, rue de Colombes à droite. Entrer jardin des Tournelles à gauche. Sortir rues Timbaud, Jean Bart, Raspail, avenue de la République, rues d’Estienne-d’Orves, Voltaire, rond-point du souvenir Français. Prendre boulevard de la République vers l’Hôtel de Ville. Traverser le square, prendre rues Sartoris, Voltaire, place de la Liberté, rues d’Estienne-d’Orves,  Sartoris, de-Gaulle, Pons. Entrer dans le parc des Bruyères à Bois-Colombes.

 

3-Sortir rues Pasteur, Littolf, des peupliers et place de la gare des Vallées. Monter la passerelle à gauche. Prendre rues Faure, François 1°, Henri Martin,  Marquet, des Alouettes. Serrer à gauche rue des Monts Clairs puis rues Bourguignon, des Cerisiers, avenue Eugénie. contourner la mairie de Colombes par la droite. Prendre à gauche rue du Bournard, boulevard Verdun à droite, rues Saint-Denis à droite et de la Concorde à gauche. Traverser à droite le square des Oiseaux, sortir à droite Boulevard des Oiseaux et atteindre la gare par la rue Saint-Denis.

 

Fiche pratique

Niveau : moyen

Durée : 3 h 15

Longueur : 13 km gare à gare

Situation : au nord de la Défense

Départ : Parvis de l’Arche RER

Arrivée : gare de Colombes Transilien

 

balisage PR1 jaune

 

A voir en chemin

L’Arche de la Défense

Le square Diderot

Le Parc de Bécon, le musée Roybet-Fould et le pavillon des Indes de l’exposition universelle

Le parc des Bruyères

La bibliothèque municipale de la Garenne-Colombes

La Colonne de la Garenne-Colombes rue Voltaire

Le clocher de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul Rue Verdun à Colombes