Les Balades Altoséquanaises


L'avenue Robert Bain

Bois Colombes MP 1 février 2005
Bois Colombes MP 1 février 2005

Bois-Colombes est sans doute l’archétype de nos petites villes de banlieue avec ses 146 voies privées dont certaines sont ouvertes à la circulation publique pour le plaisir du promeneur. En l’occurrence, celle-ci est bordée à chacune de ses extrémités de belles grilles sur piliers rehaussés de statues d’enfant rappelant la mort à 13 ans du petit Robert,  fils d’un notable qui créa une bourse de voyage offerte à un élève méritant. Il fit également réaliser par le sculpteur  de la tombe de son fils au Père Lachaise, Pierre Vaudrey, les portails de la voie portant le nom de l’enfant. Lors de travaux de restauration par la ville, quelle ne fut pas la surprise de découvrir un bocal de verre scellé dans un des piliers contenant des documents de la famille Bain  contant cette histoire d’il y a cent ans.

Passer par cette voie au charme discret , c’est faire quelques pas au début du siècle dernier avec le brin de nostalgie qu’offrent souvent les balades urbaines des Hauts de Seine.


Balade n°3 La Coulée Verte de Colombes

Le Beffroi de Bois-Colombes MP 13 février 2008
Le Beffroi de Bois-Colombes MP 13 février 2008

Sauter de parc en parc et se laisser surprendre par un beffroi flamand ou une villa florentine, voilà de quoi corser la traversée par la Coulée Verte.

 

1.Prendre rues Saint-Denis, des Tilleuls à gauche, Gallé à gauche et avenue Noté. Emprunter la Coulée Verte de Colombes jusqu’aux rues Faure et Déroulède à gauche. Faire le crochet par le square Roosevelt, la rue Duflos et l’avenue Bain. Par la rue Moreau, traverser le square Tricon et contourner la mairie. Traverser la place de la République. Prendre rue Général-Leclerc à droite et gagner la gare par la sente de l’autre coté des voies.

 

2.Prendre rues des Bourguignons à droite, Bert à gauche, avenue et square de Nansouty, rues Henri Martin et Malon. Traverser en diagonale le square Sylvain. Sortir rue Parmentier, villa et rue Pilaudo à gauche, rues Campestre et Bailly à droite. Prendre à droite rue Silvestre. A gauche traverser le parc des Couronnes pour sortir rues Alphand à gauche, Bailly à gauche, Steffen à droite, du Bois et de Bretagne à droite.

 

3. Passer sous la gare, prendre en face les rues de la Station, Bokanowski et  Dussourd à droite. Franchir le quai Dervaux pour entrer dans le parc de l’Ile Robinson. Descendre sur la berge pour contourner le cimetière des chiens et regagner le parc. En sortir au milieu quai Dervaux . Traverser et gagner à droite le square d’Argenson. Le traverser  et sortir rues du Château à gauche, Gambetta à droite, de l’Eglise à droite, Verdier et Brossolette à droite pour entrer square Joffre. Sortir rues des Jardins à gauche, de la Concorde à gauche et Brossolette à droite. Passer l’Hôtel de Ville pour traverser à droite le square Leclerc. Sortir rues de la promenade, de Colombes à droite, de la Comète à droite, Fontaine à gauche, Malakoff à droite, Gilbert à gauche. Traverser le mail Malakoff à droite. Traverser le Boulevard Voltaire. Prendre rue Manet et traverser le jardin. Sortir rues Renoir et Manet. Gagner le métro Gabriel Péri par la rue des Bas.

 

Fiche pratique

Niveau : moyen

Durée : 3h

Longueur : 12 km gare à gare

Situation : au nord du département

Départ : gare de Colombes Transilien

Arrivée :  métro Gabriel Péri ligne 13

 

Balisage PR1 jaune

 

A voir en chemin

La Coulée Verte de Colombes

L’avenue Robert Bain et ses grilles

La mairie de Bois-Colombes et son beffroi

La Villa Pilaudo

La statue de Malraux en grand dialogue avec le Général-de-Gaulle rue de la Station

Le cimetière des chiens

Le square Voyer-d’Argenson et le château d’Asnières

Les ateliers Vuiton