Les Balades Altoséquanaises


Parlons Coulées Vertes

La Coulée verte de Gennevilliers JFS 25 septembre 2005
La Coulée verte de Gennevilliers JFS 25 septembre 2005

Bien sur, c’est la mode, mais Il y a coulée verte et coulée verte et ces deux là vont pouvoir faire découvrir comment le génie de l’homme peut transformer des espaces industriels de triste réputation.

La première, à Gennevilliers, débute par un parc traditionnel où, simplement, le promeneur se sent bien à folâtrer.  Passé le pont des Cabeufs, la découverte d’un univers tiré au cordeau fait penser grand siècle dont le Versailles local se serait muté en habitations modernes. Les perspectives sont belles et on respire avant de terminer sur une petite chapelle Saint -Jean des Grésillons qui ramène à la réalité.

La deuxième est tout autre. Elle exploite à Colombes une ancienne ligne de chemin de fer tantôt en talus, tantôt en tranchée et la juxtaposition des deux fait un effet curieux. Autant la promenade sur le talus fait goûter à l’art des jardins du XX° siècle, autant l’autre partie en tranchée fait oublier le monde qui l’entoure. Un vrai bol de nature.


Balade n° 2 La Coulée Verte de Gennevilliers

Lotissement Lisch à Colombes MP 10 février 2006
Lotissement Lisch à Colombes MP 10 février 2006

Prenez le temps de comparer une coulée verte d’aujourd’hui aux réalisations du siècle dernier, cité jardin Chevreul, lotissement Lisch, bains-douches. Quel voyage dans le 20° siècle.

 

1-Quitter le métro vers l’est pour rejoindre la  rue Michaud à gauche par la rue des Bas. Traverser le jardin et les terrains jusqu’à la rue du 19 Mars. Au niveau de la Chapelle Saint-Jean entrer dans la Coulée Verte. La suivre jusqu’à la place des Sévines. Traverser au pont des Caboeufs pour rejoindre le parc des Sèvines. Le traverser et sortir avenue Louis Roche à gauche.

2-Emprunter à gauche l’avenue Général-de-Gaulle prolongée par la rue Timbaud . A l’église Sainte-Marie-Madeleine, prendre à gauche place Grandel. Prendre rue du Puisard et Allée Caillebotte, puis à droite rue Carnot. Entrer dans la Cité Jardin par le passage en face puis rue Chevreul à gauche. Sortir de la Cité à droite rues Ampère, Marcel Cachin et Georges Sand. Traverser le boulevard Pierre-de-Coubertin et gagner en face la Place Le-Vau  à Asnières.

3-Traverser à droite le centre sportif et le square Chalgrin. Traverser avenue de la Redoute et prendre la rue de la Paix en face puis l’avenue de l’Egalité à gauche. Traverser le cimetière à droite. Sortir à gauche rue du 18 Juin 1940. Prendre en face rue des Champarons et à droite rue d’Epinay.

4-Entrer dans le parc Caillebotte par l’avenue Suzanne et sortir rue Michelet. Poursuivre rue de Solférino en face, rue et parc de Dixmude à gauche, boulevard Marceau à droite, rues du Progrès légèrement à gauche, du général-Ferrié à gauche, Sellier à droite, Bernier à gauche, Guerlain  à droite, Garreau à gauche, Courteline en face, des Champarons à droite. Emprunter l’allée en face puis la rue Saint-Lazare à droite, le square Saint-Hilaire et gagner la gare de Colombes par le boulevard des Oiseaux à gauche et la rue Saint-Denis à gauche.

 

Fiche pratique

Niveau : facile

Durée : 3 h 20

Longueur :10 km gare à gare

Situation : dans la boucle nord de la Seine

Départ : Métro Gabriel Péri, ligne 13

Arrivée : gare de Colombes Transilien

 

Balisage :

1 à 2 PR1, jaune

2 à 5 PR2, jaune

 

A voir en chemin

La chapelle Saint Jean des Grésillons

La Coulée Verte de Gennevilliers et le parc des Sévines

La ferme de l’Horloge rue Pierre-Timbaud à Gennevilliers

L’église Sainte Marie Madeleine de Gennevilliers

La Cité Jardin rue Chevreul

Le parc Caillebotte

Le lotissement Lisch rue Saint-Lazare

Le square Saint-Hilaire et les anciens Bains-Douches